Les croix et calvaires de notre village aujourd'hui



Calvaire No 1


La croix ici présente à été érigée vers 1850 par Anne MENTZIENNE de Hemering (d'après l'inscription dans le socle de la croix).
Cette croix a probablement été érigée en souvenir de son époux, Jean BOUR de Frybouse, décédé le douze mars 1837 à l'âge de 36 ans.

Anne MENTZIENNE est née le premier octobre 1795 et elle est décédée le vingt et un octobre 1876 à Hemering. Elle était la fille de Pierre MENTZIENNE tisserand de Bistroff et de Marie POTE de Hemering. Anne était probablement très croyante et généreuse, puisque c'est elle qui a acheté le chemin De croix de l'ancienne chapelle de Hemering d'après l'inscription dans les Archives du Conseil de Fabrique par le curé de l'époque, M.THIRION.

Ce dernier a béni ledit chemin de croix le douze octobre 1850.
A l'époque il n'était pas rare qu'une veuve fasse ériger une croix en souvenir de son défunt mari. Souvent celle-ci était érigée dans le jardin appartenant à la famille, non loin de leur domicile.

La photographie représente la croix après sa restauration en juillet 2008.
calvaire n°1


Calvaire No 2.



Cette croix se trouve actuellement à côté de la maison de Mr Bernard Jacob à Guessling.
Elle a été bénie le 29 août 1830 en même temps que cinq autres croix.


Il est dit, dans le document, que la croix se trouve au canton dit "Hohl" sur le grand chemin entre Guessling et Hemering.


Cependant, il n'est pas sûr que l'emplacement ou se trouve la croix aujourd'hui soit celui d'origine.
calvaire n°2

Calvaire No 3

Ce calvaire se trouve devant la maison de Mr et Mme Albert Britscher à Guessling.
Il nous rappelle l'accident mortel d'une jeune fille de quinze ans.

Voici le récit de Mr Marcel Klinck , ancien curé de Guessling, concernant cette affaire.

Cette recherche, je l'ai faite parce que Mme Britscher Guerber m'en a fait part oralement.
Voici un texte confirmant ces récits, sans lequel on n'aurait pu connaître les faits exacts.
L'inscription dans le registre de l'église faite par le curé de l'époque, Mr Pletschette, nous dit:

L'an de grâce 1859, le 12 novembre, après avoir été présent à l'église, a été inhumé le corps De Catherine Thill, célibataire, fille de Jean Thill, laboureur, et de feu Catherine Torloting de Guessling, décédée la veille à l'âge de quinze ans, tuée par la machine à battre le blé.
calvaire n°3

Calvaire No 4


Ce calvaire se trouve sur la route de Grostenquin à proximité de la ferme de La Maxe.




C'est suite à un accident tragique de la circulation, qu'est décédé Mr Paul Jacob âgé de 24 ans le 11 septembre 1951, fils de Nicolas Jacob et de Marie Grimmer de Hemering.

le calvaire n°4

Calvaire No 5.

Ce calvaire, encore appelé Piéta, que vous côtoyez si souvent, est celui de la famille Bilthauer et se trouve route de Viller, dans le jardin de Mr et Mme Eugène Bilthauer.

C'est une histoire bouleversante qu'a vécu cette famille, comme beaucoup de familles lorraines pendant la guerre de 1939-1945.

A l'origine de ce calvaire sont Mr Jean Bilthauer, né en 1892 et de son épouse Berthe Bilthauer, née Klein en 1896, parents de huit enfants.

Le 17 octobre 1942, les deux aînés des garçons, Jean né en 1922 et Etienne né en 1924, furent enrôlés dans l'armée allemande et envoyés au front, en Russie.

La mère qui vivait ce drame, sachant ses fils en danger permanent, fit le voeu que si ses enfants revenaient vivants de cette guerre, elle ferait ériger ce calvaire en signe de remerciement à la Vierge Marie.
calvaire n°5

Calvaire No 6.

Ce calvaire se trouve sur la section dit le "Kömert" a la limite du ban de Vahl les Faulquemont, et rappelle le souvenir suivant.


C'est également un remerciement a Dieu de Mr Nicolas Jacob et de Marie Grimmer de Hemering, et voici l'origine de cette histoire.


Ils avaient un fils, Marcel né en 1923 , qui a été enrôlé dans l'armée Allemande en 1943 et se trouvait en Normandie.


En 1944 il a déserté et venu se réfugier chez ses parents à Hemering qui l'ont caché jusqu'à l'arrivée des Américains en 1945.

calvaire n°6

Calvaire No 7


Voici l'histoire de la grande croix qui se trouve au centre de l'ancien cimetière de Guessling.

L'an de Grâce 1826 le 12 septembre.

L'an mil huit cent vingt six, le douzième jour du mois de septembre, Monseigneur l'évêque du Diocèse de Metz, vu la requête a lui adressée par le sieur Groos curé de l'église succursale de Guessling, par laquelle il expose à la Grandeur que les paroissiens auraient érigé à l'occasion du jubilé de l'année sainte, une grande croix adossée au mur du cimetière et désireraient ardemment qu'une indulgence fut attachée à la dite croix.

Le texte est d'origine.     

calvaire n°7

Calvaire No 8.

On ne pouvait pas écrire l'histoire des croix et calvaires de notre village sans parler de cette croix qui ne passe pas inaperçu et qui a été réalisée en 1977.

Elle se trouve devant la maison de Mr Joseph Sporen.

C'est une magnifique réalisation de cet homme que l'on appelle familièrement "SEPP".
Il est le concepteur et le fournisseur de toutes les pierres et marches en granit, qu'il a été obligées de façonner pièce par pièce pour assembler et ainsi réaliser un encadrement digne d'une croix de cette envergure.

Sous la conduite du conseil de fabrique, nous avons pu constater, ces derniers temps, qu'une équipe de volontaires a refait la peinture de la croix et du Christ et changé les fixations.
Vu sa conception, on peut être sûr que cette croix est faite pour survivre à des générations!.

Pour l'histoire:

Devant la maison de Mr Sporen, existait une croix de la mission 1952, mais qui n'a pas résisté au temps.
Mr Sporen a donc remplacé cette croix par celle que l'on connaît aujourd'hui.


calvaire n°8

Calvaire No 9.

En souvenir de Georges HELLERINGER

La Reconstitution d'un monument en souvenir d'un membre défunt de notre commune n'est pas toujours facile, et rares sont les personnes qui peuvent nous apporter leur témoignages des faits d'une époque et sur la description d'un monument ou d'une croix disparue.
D'après un témoignage, ce monument en question ci dessus était encore présent sur les lieux après la fin de la guerre de 1945.
Ce dernier a été érigé en souvenir de Georges HELLERINGER maréchal-ferrant né le 24 mars 1843 et qui est décédé suite à un accident sur ces mêmes lieux le huit septembre 1910 âgé de 67 ans.
L'homme en question aurait été écrasé par une voiture attelée par des chevaux et transportant des grumes.

L'autorisation de faire revivre ce monument sur son lieu d'origine a été accordé par Mr Albert KIRCH propriétaire et qui, pour l'histoire est le petit fils de la personne en question.
Nous n'avons retrouvé que quelques rares fragments originels à ce monument, dispersés un peu partout dans le secteur.

Monsieur Michel MERTZ passionné d'histoire locale habitant route de Viller dans notre commune les a utilisés afin de le reconstituer et de redonner vie a ce lieu de souvenirs.

calvaire n°9

Calvaire No 10.

La croix de la rue des trois jardins

Cette croix se trouvait au bord du fossé au bout de la rue des trois jardins.
Il y a environ trente cinq ans qu'elle a disparu mystérieusement.

Nous avons fait des recherches pour savoir qui était à l'origine de cette croix, car il n'existe pas de document parlant de sa bénédiction.
Les personnes âgées nous apprirent qu'on l'appelait "Suzele's Kritz" et que les anciens allaient souvent par groupe faire des prières à ses pieds.
Nous avons alors pris contact avec le doyen de notre commune Mr Joseph HESSE.
Sachant que "Suzel était le diminutive de Suzanne, Mr Joseph Hesse a pu nous donner le nom de famille des donateurs de la croix: il s'agit de la famille de Jean Pierre CUVILLIER né le 6 novembre 1849 à Guessling et de son épouse Catherine SIMON née le 7 mai 1854 à Guessling.
C'est la mère de cette dernière qui s'appelait Suzanne!

Le Calvaire a été érigé en l'honneur de l'apparition de la Vierge à Lourdes et porte l'inscription "A Notre Dame de Lourdes".
Il date de la fin du 19ème siècle, probablement vers 1880.

La photographie est de la collection de Mr Michel THISS de Guessling.

calvaire n°10



retour page d'accueil