Heimatkunde des Kreises Forbach de LÖHR 1888

Guessling se trouve sur la route de Faulquemont à Grostenquin. Le village a 774 habitants, dont 224 pour l'annexe de Hémering. Dans le village, le Fischereibach prend sa source pour ensuite rejoindre la Nied à Lelling.

Près du Surbachweiher, près de la ferme de la Maxe, le Schwartzweiherbach fait partie des ruisseaux qui alimentent la Nied du Bischwald.
Dans le village se trouve une église construite en 1848, une école de garçons et de filles. La construction date de 1832 pour la première et de 1881 pour la seconde.
A Hémering se trouve une école mixte construite en 1869.
Le ban de Guessling contient 1011 ha, dont 589 ha de terres très productives et 121 ha de prés.
La population se compose surtout de cultivateurs qui cultivent notamment des pommes de terre 1/3, le blé 1/3 du total des 1011 ha, l'avoine 1/3, mais également des féculents, du tabac, ainsi que du raisin.
L'élevage des oies est très important à cette époque. La forêt a une surface de 268 ha, laquelle avec les 95 ha de terres cultivables et les prés appartiennent à la commune.

Histoire

Le village appartenait à l'évêché de Metz.
En 1341 les 2/3 des terres étaient la propriété du couvent de St Avold.
En 1793 le couvent possédait son dernier bâtiment dans la partie dit " le Hof "
  Entre Guessling et Lelling près de Fischereibach : il paraît qu'à cet emplacement se trouvait un Templer-Herrenhaus, maison de Maître des Templiers.
Après la guerre de Trente ans, Guessling était pratiquement vidé de ces habitants et donc à la merci des étrangers.

Les renseignements, études et réalisations ont été données par les Instituteurs de l'école de l'Empereur du Canton de Forbach.
De M. Löhr et l'inspecteur Dedweiller.

Les Templiers en Lorraine d'après Michel HENRY

Au 17ème siècle les Templiers s'installèrent en Lorraine et fondèrent la baillène de Lorraine, cette région était le champ clos où s'affrontaient les intérêts impériaux et français.
Dès leur fondation les Templiers apparaissent dans toute leur originalité : moines et soldats.
Chevaliers revêtus du manteau blanc marqué de la croix rouge. Ils avaient prononcé les trois voeux, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance et étaient considérés comme des membres du clergé.

La noblesse fut séduite par ces moines Chevalier. Rien n'indique cependant qu'une MAISON DE TEMPLIERS se trouvait à Guessling.
L'emplacement d'un Temple en face de l'Etang des Sirènes à Hémering non plus.
Les plus proches MAISONS DE TEMPLIERS se trouvaient à Bouzonville en 1133 et à Gélucourt.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure