L'histoire du curé Jean Chrétien REMLINGER
et de son successeur Philippe COLT

      Il est né à Saint Jean quartier de Sarrebruck, le 12 septembre 1730, fils de Philippe Remlinger maître d'école et de Odile Reichertin.
Il fut ordonné prêtre le 18 septembre 1756 et fut nommé curé à Guessling le 24 mars 1778 sur présentation de Mr de Vareilles vicaire général et succéda donc à Nicolas Lorschbach, décédé.
La population était très attachée à cet homme qui, d'après les écrits, était un bon vivant.
Sa présence à Guessling se poursuivait sans histoire connue jusqu'à l'âge de la retraite.
Alors commença une période difficile pour lui, à savoir la cohabitation avec l'abbé Colt, qui dura trois ans.
Déjà à cette époque, il existait des conflits entre les jeunes et les anciens.
L'apprentissage des jeunes vicaires n'était pas toujours facile, et la rivalité entre ces hommes d'église était souvent néfaste pour la religion et pour la commune, bien sûr.
Un curé centenaire qui a vécu des faits analogues a témoigné dans ce sens et m'a rapporté son vécu.

Une correspondance abondante entre le curé Colt et l'évêché de Metz nous apprend que le curé Colt, énervé par le fait que la population soutenait son ancien curé, demanda à l'évêché de faire quelque chose, la cohabitation ne pouvant plus durer de cette façon.
L'évêché lui demandait d'avoir un peu de patience argumentant que le curé REMLINGER quitterait bien un jour ses paroissiens.
Le curé COLT, disait, entre autre, dans ses lettres, que l'église (et son alentour) était dans un désordre indescriptible, et que même les vaches traversaient le cimetière pour aller à l'abreuvoir.
De part cette remarque, on peut supposer que le niveau du cimetière n'était pas celui que nous connaissons aujourd'hui.

Acte de décès de Jean Chrétien REMLINGER.

En 1806; déclaration de décès d'après témoins.
L'an mil huit cent six le trente du mois de mai, ont comparu Christophe Philippe cordonnier à Guessling et Christophe Becker tisserand à Guessling lesquels nous ont déclaré, que le trente du mois de mai à deux heures du matin sieur Jean Chrétien Remlinger ex curé ci-devant la paroisse de Guessling est décédé a son domicile à Guessling, âgé de soixante seize ans natif de Saint Jean Sarrebruck, et les déclarant ont signé avec nous le présent acte après que lecture leur a été faite.


Le curé COLT demeura dans la paroisse jusqu'en 1820.
Durant son ministère, les habitants de Hemering ont déposé une requête auprès de l'évêché pour obtenir une Chapelle à Hemering.

L'évêché délégua Mr BOULANGER Curé de Morhange pour enquêter.
Les habitants de Hemering écrivaient que tous matériaux pour la construction de la Chapelle étaient disponibles et qu'un habitant de Hemering devait fournir le terrain.
Le rapport de Mr BOULANGER fut très sévère envers les habitants de Hemering.
L'évêché ne donna suite à la demande des habitants de Hemering fortement déçus.
Car, en réalité, il n'y avait ni matériaux, ni terrain pour la construction de la Chapelle.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure