Histoire inédite sur la fontaine du St Gangoulf en 1674.

      A cette époque, donc en 1674, il y eut une plainte portée contre un homme de Guessling, du nom de Friedrich BECKER Echevin, qui habitait dans le Hof à côté de la maison seigneuriale.
Il était reproché à F. Becker, d'avoir retenu l'eau qui coulait de la fontaine St Gangoulf par le petit ruisseau vers Hemering et qui alimentait l'étang qui se trouvait derrière les jardins.
Il paraît que F. Becker aurait fait un barrage pour retenir l'eau, pour y mettre des poissons.
Si c'était le cas, il est évident que l'eau devait déborder de toutes parts et inonder tout le secteur autour de la fontaine.

Mr Claude Tailleur Échevin de Boustroff, a ordonné à Thomas Miller et à Hans Schneider de Guessling d'aller faire une visite pour constater les dégâts qu'aurait causés F.Becker avec ses poissons à la fontaine de St Gangoulf.
Ils étaient accompagnés par le procureur d'office Mr Fabroque de l'abbaye de St Avold, qui invoquait que " visite soit faite aux dépens de qui il appartiendra " c'est à dire, que F. Becker devrait payer les frais résultant de l'enquête, et que ce dernier devrait verser une amende.

Mais F. Becker se défendait en disant que les dits poissons ne causeraient ni dégât ni dommage à la fontaine (phrase d'origine du document).

Ce qui est surprenant, c'est que lors des travaux d'assainissement on a découvert des poutres à deux mètres de profondeur à proximité du jardin de la famille Norbert Cordonnier.
Alors qu'il est dit dans un autre document, que F.Becker habitait à l'époque, vers 1674, dans une des maisons du Hof, voisine de la maison seigneuriale.
Était-ce un hasard, alors que tout concorderait pour dire que F. Becker aurait construit, avec des poutres et de la paille, un barrage pour retenir l'eau du ruisseau afin d'y implanter ses poissons ?


fontaine St Gangoulf


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure