plume


La situation administrative


      C'est un décalage entre l'autorisation du permis de construire et les travaux qui avaient déjà commencé qui fut à l'origine de nombreux problèmes.

En effet, les travaux de démolition de l'ancienne chapelle et le début des travaux de la nouvelle furent plus rapides que les services administratifs dont dépendait l'autorisation de construire.

Face à l'enthousiasme des bâtisseurs et aux innombrables bénévoles, les travaux avançaient trop vite. De plus, il est bien connu que l'administration met souvent un certain temps à réagir pour accorder son autorisation, surtout lorsqu'il s'agit d'un lieu de culte.

En novembre 1960, l'ingénieur expert chargé de la surveillance des travaux adressa une lettre à l'abbé ROBIN pour lui demander de suspendre momentanément les travaux, ou, au moins, de les ralentir.
La situation était telle que la Gendarmerie de Grostenquin fut chargée de faire une enquête.

L'affaire se corsa lorsqu'en mars 1961, M. le Maire de Guessling reçut une lettre de l'administration pour lui dire qu'il n'y avait aucune trace d'une demande de permis de construire.
Une telle situation serait-elle encore possible aujourd'hui ?

Une lettre identique fut adressée à M. Joseph GROSSNICKEL alors président du Conseil de Fabrique, considéré par l'administration comme étant le maître d'oeuvre de cette construction, pour lui demander des comptes sur la situation.

Même l'évêché fit remarquer sévèrement que le dossier de construction aurait dû passer en premier lieu par son service, d'autant plus que la participation du Conseil de Fabrique de notre village était supérieur à 400 000 Francs.

Afin de calmer les esprits, l'abbé ROBIN fit parvenir à l'évêché, au mois de novembre, une demande d'ouverture du dossier - ouverture d'un lieu de culte - en avançant des arguments diplomatiques pour se justifier :

"Il ne s'agit pas d'un nouveau lieu de culte mais tout simplement de la reconstruction d'une chapelle qui existe depuis 1818.
Cette chapelle a été fortement endommagée par les faits de guerre.
La population de Hémering attachée de coeur et d'âme à ce vieux bâtiment mérite un lieu de culte plus digne.
La nouvelle chapelle est érigée sur la parcelle de terrain de l'ancienne chapelle".


Heureusement, grâce à plusieurs personnalités politiques de notre région, tout rentra rapidement dans l'ordre.
Ainsi, avec l'accord préalable de l'évêché, les travaux se poursuivirent afin que la date de la bénédiction prévue pour le 28 mai 1961 soit respectée.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure