parchemin

Le Vicaire
Théoricus de Haymeringa


      Nous commencerons ce récit commémoratif par une découverte de documents prouvant l'existence d'une chapelle dédiée à la Vierge à Hémering, déjà en 1341.

Il est dit dans ces écrits que Hémering était une annexe appartenant à la seigneurie de Guessling c'est-à-dire aux moines de Saint Nabor de Saint-Avold qui possédaient les 2/3 des terres de notre commune.

Un document datant de la même époque signale que Thierry de Hémering, prêtre et Chapelain administrateur d'un hôpital de Saint-Avold, légua tous ses biens situés à Hémering à ce même hôpital.

Sur le testament il est écrit en latin "Théoricus de Haymeringa"

Le fait d'être cité dans les archives de Saint-Avold prouve que cet homme d'église devait être très important et il est fort possible qu'il soit à l'origine de la première chapelle de Hémering datée de 1341.

On peut supposer également que cette chapelle ait été détruite lors de la guerre de Trente Ans vers 1635, lorsque les Suédois profanèrent plus de 600 églises et chapelles, causant d'énormes dégâts dans notre région.

La disparition de la chapelle est confirmée par une enquête faite par l'archiprêtre de Morhange, en 1693, affirmant dans son rapport que Guessling ne possédait qu'une seule chapelle dédiée à Saint-Gangoulf et se trouvant sur le cimetière.

Cette dernière fut d'ailleurs agrandie cinq ans plus tard suite à la demande des habitants de Guessling-Hémering.

      L'histoire est ainsi faite et nous fait découvrir que trois chapelles dédiées à la Sainte-Vierge se sont succédées à Hémering depuis 620 ans.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure