LE NOM DU GENERAL SCHMITZ INSCRIT
SOUS L'ARC DE TRIOMPHE


Le nom de la « Grande Armée » évoque à lui seul la prodigieuse épopée qui a conduit les soldats de Napoléon Bonaparte de Madrid à Moscou par les batailles d'Austerlitz, Iéna, Auerstedt, Eylau, Friedland, Somo-Sierra, Wagram, Moskova, Bérézina et enfin la terrible bataille de Waterloo. Une aventure exceptionnelle qui voyait la France tenir tête à toute l'Europe coalisée.

C'est aussi des masses humaines enchevêtrées dans de terribles corps à corps, des feux de salves et d'explosions assourdissants et meurtriers, des blessés et des morts d'hommes et de chevaux par milliers.

Loin de nous l'idée de vouloir réécrire l'histoire de l'aire napoléonienne, mais cette toile de fond est nécessaire pour présenter et comprendre les faits et les batailles auxquels a participé le général Nicolas baron SCHMITZ de Hémering aux côtés de l'Empereur Napoléon Bonaparte.

Arc de triomphe

L'Arc de Triomphe à Paris
détail de l'Arc de triomphe

Inscription à l'Arc de Triomphe

(Armées des Pyrénées-orientales, des Pyrénées-occidentales, de l'Ouest,
de Réserve, du Camp de Boulogne, Grande Armée)



L'Arc de Triomphe à Paris porte les inscriptions de 660 noms des héros des armées de la Première République et de l'Empire.

Le nom du général SCHMITZ y est inscrit avec la liste des batailles auxquelles il a participé, sur le pilier ouest, côté Avenue de la Grande Armée et Avenue Kléber.



precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure