LA BATAILLE DE IENA ET D'AUERSTEDT (Quatrième coalition)


le 14 octobre 1806


La bataille de Iéna, combinée à celle d'Auerstedt qui eut lieu le même jour, a permis à l'armée de Napoléon, avec seulement 27 000 hommes, de vaincre 56 000 soldats et marqua l'écrasement de l'armée prussienne.

Celle-ci perdit au cours d'une seule journée 45 000 hommes et l'ensemble de son artillerie.

Pendant que Napoléon gagnait la bataille de Iéna, à quelques dizaines de kilomètres de là, le maréchal DAVOUT remportait la bataille d'Auerstedt.


Le capitaine Nicolas SCHMITZ se distingua lors de la bataille d'Auerstedt et fut nommé major et chef de bataillon le 16 octobre.


Le colonel HUGONET du 108ème régiment ayant été tué et les chefs de bataillon mis hors de combat, le général de division FRIANT déféra le commandement à Nicolas SCHMITZ bien qu'il ne fut pas le plus ancien capitaine. Ayant reçu de M. le maréchal DAVOUT l'ordre de s'emparer d'une partie du bois qui couvrait la petite ville de Ekartzberg, Nicolas SCHMITZ ne dut son plein succès qu'aux plus vigoureux efforts.


Le général de brigade LOCHET, dans son rapport du 15 octobre, s'exprime en ces termes:

"Je dois ajouter, en faveur du capitaine SCHMTITZ, qu'il a surpassé en bravoure tout ce que le régiment à dit de lui".

Pour récompenser le 108ème régiment d'infanterie de ligne, l'Empereur ordonna qu'il entre le premier dans Berlin sous le commandement du capitaine SCHMITZ.


Le 27 octobre, la population de Berlin réserve un accueil triomphal à L'Empereur des Français.


entrée à Berlin

Napoléon fait son entrée à Berlin


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure