Qui êtes-vous général Nicolas baron SCHMITZ ?


Je suis né le 11 avril 1768 à Hemering, Fils légitime de Jean SCHMITT, manoeuvre né à Momerstroff vers 1733, décédé le 12 mars 1808 à Hemering, lui même fils de Michel SCHMITT et de Anne SCHNEIDER de Momersroff.

Ma mère Anne Marie HOFF, née le 10 avril 1745 à Hemering , est décédée le 24 mai 1807 à Hemering. Issue d'une famille de 14 enfants, elle était la fille de Jean HOFF et de Marguerite POTE de Hemering.
Mes parents se sont mariés le 5 novembre 1765 dans la chapelle sis sur le cimetière de Guessling (cette dernière n'était pas considérée comme église car ne pouvait pas contenir plus de 450 personnes à l'époque).
De cette union sont nés 15 enfants, huit garçons et sept filles.

Mes parents, très éprouvés dans leur vie modeste, ont perdu plusieurs de leurs enfants à la naissance. Les conditions de vie étaient telles et tout allait si vite que, parfois, on n'avait même pas le temps de donner un nom au nouveau-né. Plus d'un a été baptisé en urgence par la sage femme présente car un enfant mort né et non baptisé ne pouvait pas être enterré sur le cimetière ce qui se rajoutait encore à la peine des parents.

La sage femme qui devait accoucher les enfants de notre famille était Anne-Marie Pote. Elle était la soeur de ma grand-mêre Marguerite Pote de Hemering, était née en 1721 et était l'épouse de Nicolas Strimpfler.

La décision de soulager la misère de mes parents me fit m'engager dans l'armée à 18 ans comme beaucoup de jeunes de mon âge.

Mais nous n'étions alors pas une famille d'exception: en effet, il ressort d'un rapport du curé adressé à l'évéché de Metz que les villages de Guessling et de Hémering avaient environ 450 habitants, dont 150 adultes, 119 enfants en dessous de cinq ans et 178 enfants au-dessus de cinq ans. Toutes ces familles vivaient dans les conditions difficilement imaginables.


suite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure