POUR CONCLURE

      Ces documents rares, mis à notre disposition, décrivent le combat unique conduit par des hommes de caractère qui ne se laissaient pas impressionner par leurs homologues plus instruits et expérimentés qu'étaient les moines de Saint-Avold.

      Les habitants de Hemering jouissant de toute liberté avant cette date, se sont associés à Guessling dans cette « bataille » uniquement pour profiter de l'occasion d'avoir un curé. L'Evêque disait qu'ils se sont « laissés intégrer à la paroisse de Guessling ». C'est donc à partir de cette date que les deux villages sont devenus une seule et même paroisse.


Rappels et fin de l'histoire :


      L'Evêché de Metz ayant en premier lieu, en 1756, accordé un curé à notre village en la personne de Henry Huray, dut combattre la résistance des moines de Saint-Nabor qui réfutèrent cette décision et portèrent l'affaire devant le consistoire de Trèves. Ce dernier donna raison aux moines, contesta la décision de l'Evêché, affirma que la sentence était nulle et condamna le syndic et les habitants aux dépenses.

      Les habitants de Guessling et Hemering répondirent immédiatement en faisant appel à Rome qui leur confirma qu'ils avaient droit à un curé.

      Le combat dura des dizaines d'années mais les habitants en sortirent vainqueurs. Ils avaient raison de répéter sans cesse qu'avant le début de ce combat ils étaient une « paroisse curiale » et non « vicariale », donc qu'ils avaient déjà un curé avant ces dates et qu'il n'y avait pas de raison pour que cela change.


      On peut se demander, si, sans l'intervention du Saint Siège de Rome et de son Pape Clément XIV (document daté du 15 août 1758, un mois à peine après l'accession suprême pontificale), le combat aurait eu une fin !

      Il est d'ailleurs intéressant de noter que ce document, adressé à Claude de Roncroy de Saint-Simon, Evêque de Metz de 1733 à 1760, a été enregistré à l'Evêché de Metz le 10 septembre 1758.


precedent

retour page d'accueil | sommaire de la brochure