sceau


La suite de l'histoire de la famille HENSIENNE

Vu que cette histoire est assez troublante, et a marqué les esprits des anciens de notre communauté, je me permets de vous faire lire la suite de la famille Hensienne.
Une page entière vouée à cet évènement m'a été remise par l'ancien curé de Guessling Mr Marcel Klinck, qui a écrit ce texte que je vous donne dans son intégralité :

Il y a quelques années, j'ai découvert dans le registre de 1820, l'image mortuaire de Christophe MULLER, né à Guessling en 1820, mort comme curé d'Alsting en 1899.
Un habitant d'Alsting me fit remarquer que la tombe du curé en question, sis à droite de l'église paroissiale, fut enlevée pour laisser le passage, mais que la mémoire du curé restée chère, a fait qu'une plaque fut apposée à l'église avec son nom et celui d'un autre abbé appelé HENSIENNE.

Le registre de 1845, donne l'acte de baptême de Victor HENSIENNE.

Donat Victor HENSIENNE, fils de Pierre HENSIENNE journalier et de Magdeleine MULLER son épouse domiciliés à Guessling.
Le parrain a été Christophe Muller, oncle maternel de l'enfant sous diacre représenté par Jean Nicolas MULLER son père, aïeul de l'enfant laboureur domicilié à Guessling et la marraine Catherine HESSE fille mineur de Michel HESSE journalier domicilié à Guessling.

Or, nous possédons toujours la pierre tombale des parents de cet abbé HENSIENNE qui ne sont que ces  ' ÉPOUX MORTS LE MÊME JOUR   du choléra de 1854'.
Des voisins de cette tombe ont émis, dans le passé, des craintes que ce haut monument des Hensienne risquait un jour d'endommager leur tombe.

J'ai demandé alors au Maire, que le jour où l'on nettoierait un peu le cimetière, on fasse le nécessaire pour sauver cette croix, seul vestige de l'épidémie du choléra, avec en plus cette anecdote douloureuse: époux morts ensembles.
La tradition orale dit qu'ils étaient en train de charger du fumier, quand l'un dit à l'autre " Jetzt hat's mich oich".

Merci donc à la municipalité de dépenser temps et argent pour ce monument historique qui trouvera sa place contre le mur du cimetière, entre la tombe de Jean Bernard PLETSCHETTE mort comme curé de Guessling en 1868 et, d'autre part, la tombe de Madeleine THISSE née KLEIN, descendante du commandant MARGOTTY, une autre figure de Guessling (ce retraité de l'État fut avec le curé Jean Chretien REMLINGER Républicain, les gardiens élus de la nouvelle commune née de la Révolution Française).


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure