La bataille d'Austerlitz


Austerlitz


LA BATAILLE D'AUSTERLITZ


le 2 décembre 1805


Pour Napoléon Bonaparte, sacré Empereur depuis un an, la bataille d'Austerlitz marque non seulement l'apogée de son génie stratégique et tactique, mais affirme aussi son emprise sur l'Europe continentale.

D'Austerlitz Napoléon disait: « La bataille d'Austerlitz est la plus belle de toutes celles que j'ai données... ».

Les pertes: du côté français 1 500 hommes tués ou disparus et 6 500 blessés; du côté de l'opposant: 35 000 hommes tués, disparus ou blessés.
C'est dans cette bataille que le capitaine et chef de bataillon Nicolas SCHMITZ s'est distingué en défendant le village de Sokolnitz attaqué par un corps de cavalerie ennemi.


Citation:

« Il parvint, à la tête d'une compagnie de grenadiers, à arrêter tout un corps de cavalerie qui, après avoir forcé le premier bataillon du 108ème régiment, voulait entamer le deuxième se formant en avant en bataille au débouché du village de Sokolnitz.
Ce corps de cavalerie, voyant la bonne contenance de la compagnie de grenadiers, se porta sur la gauche du deuxième bataillon, qui fut contraint de se retirer dans le village, ce qui obligea le capitaine Schmitz à faire sa retraite, qu'il effectua avec succès en passant dans l'intervalle de deux bataillons russes ».



precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure