Certificat de mariage des parents de Nicolas


certificat de mariage


L'an mil sept cent soixante cinq, le cinq novembre après avoir fait les publications du futur mariage dans notre église, aussi bien que dans celle de Momerstroff, selon le certificat de monsieur le curé par trois dimanches consécutifs, sans opposition entre Jean SCHMITT, fils légitime du défunt Michel SCHMITT et Anne SCHNEIDER de Momerstroff, d'une part, et Anne Marie HOFF, fille légitime du défunt Jean HOFF et Marguerite Poté de Hemering d'autre part, et après avoir pris leurs consentements mutuels, nous avons fait les fiançailles, et leur avons donné le jour cy devant la bénédiction nuptiale en présence des témoins cy bas signé.


Remarques :

Pour les signatures, vous pouvez constater que les prénoms de l'époque étaient Johannes (pour Jean) Mathias et Jacob (pour Jacques).
En 1760, les citoyens de nos villages ne parlaient pas le français car la langue parlée dans notre région était alors l'allemand (ou le francique).

Nous n'avons nullement l'intention de faire un procès à notre Général parce qu'il a changé son nom de famille, il devait probablement avoir des raisons personnelles pour le faire mais nous ignorons les causes de ce changement. Des historiens nous confirment que d'autres généraux, après l'ère Napoléonienne, ont fait de même pour des raisons que nous ignorons.

Il semble que c'est après sa nomination comme général de brigade le 16 juin 1813 que Nicolas Schmitt ait changé l'écriture de son nom de famille car jusqu'à cette date il se présentait sous le nom de Nicolas SCHMITT. Il est donc entré dans l'histoire sous un nom différent de celui que portait son père comme le prouvent les documents suivants.


precedent suite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure