Le nom de SCHMITT qui se transforme en SCHMITZ


Nous avons mis des années à chercher pourquoi le général a changé son nom de famille, et malheureusement nous ne connaissons pas encore la réponse!

Nous ne pouvons pas certifier qui est à l'origine de la transformation du nom de famille:
Nicolas lui-même, à sa demande, ou l'armée par erreur d'écriture. C'est ici que se trouve le point le plus obscur de toute notre histoire.

Par contre l'incident le plus surprenant est arrivé le lendemain de la retraite du général, le 26 janvier 1816. Une lettre du Ministère de la guerre adressée à la mairie de Guessling pose la question suivante au Maire de la commune: « Le Général Nicolas baron SCHMITZ est-il bien le fils de Jean SCHMITZ et de Anne Marie HOFF ? »

Le maire ou les conseillers de notre commune probablement impressionnés par un courrier venant d'une haute autorité de l'Etat répondent, par l'intermédiaire d'une lettre collationnée, que le Général Nicolas SCHMITZ était effectivement le fils de Jean SCHMITZ et de Anne Marie HOFF.

La première lettre collationnée était réelle et honnête et présentait le général sous le nom de SCHMIT avec un T. Mais ceci ne dut pas faire l'affaire de certaines personnes et le nom de SCHMIT fut transformé en SCHMITZ par l'ajout rapide d'un petit Z, ajout tellement maladroit que les autorités n'acceptèrent pas ce document. Une seconde demande fut faite le jour même. Le nom présenté resta bien SCHMITZ mais cette fois le nom de famille présentait un « Z énergique » laissant croire que SCHMITZ était le vrai nom de Nicolas et non SCHMITT.

Nous ne comprenons pas que les autorités de notre commune aient pu commettre une telle malversation, alors que le certificat de naissance et celui de baptême attestent bien le nom de SCHMITT et que ce document était à la disposition de l'état civil de Guessling.
Les autorités militaires avaient-elles un problème pour demander, en 1816, une confirmation de l'extrait de naissance du général?

      Force est d'avouer que présenter un document si grossièrement transformé parait risible sachant qu'il existe encore des documents uniques sur nos villages comme par exemple plus de trois cents délibérations du conseil municipal de 1820 à 1860, dans lesquels on peut constater que jamais le nom de SCHMITZ est présent.
Nous possédons également des centaines de certificats de baptême, de mariage ou de décès datant de la période où Guessling et Hemering étaient dépendants de l'Eglise de Boustroff (1700 à 1730) et qui sont bien plus difficiles à déchiffrer que celui de Nicolas SCHMITT.

Nous pouvons constater que, depuis des générations, la population de notre village a du mal à accepter le nom de « SCHMITZ ». Dans notre petit village, les noms de famille se succèdent et se connaissent: il est donc facile de comprendre pourquoi la population a du mal à accepter ce nom transformé sachant qu'il n'a jamais existé, écrit d'une telle manière, dans une des familles du village depuis au moins 250 ans.


Nous remarquons, par contre, qu'il n'est pas facile de déchiffrer ces actes de l'époque, les curés ne s'appliquant pas spécialement à rendre ces derniers bien lisibles, en estimant que les personnes présentes ne savaient ni lire ni écrire. Il est vrai qu'ils tiennent une grande part de responsabilité dans la rédaction de ces erreurs très faciles à transmettre à d'autres générations.


La reconstitution des familles de Guessling-Hemering de 1600 à 1901, faite par des hommes et femmes ayant beaucoup d'expérience pour déchiffrer des actes de naissance et baptême, n'a jamais permis de découvrir le nom de SCHMITZ dans les archives paroissiales de notre commune ni dans celles de l'état civil.
Le nom de famille SCHMITT confirmé par des généalogistes, est probablement le nom qui a été transmis le plus souvent, parmi d'autres noms, de différentes façons comme se terminant avec un d ou d t, avec un t ou deux tt, mais dans les archives de notre commune jamais avec un t z (SCHMITZ).


On ne peut contester l'existence du certificat de naissance et de baptême de Nicolas SCHMITT écrit de la main du curé de l'époque Nicolas Lorschbach.

Pourquoi Nicolas seul s'appellerait-il SCHMITZ alors que son père, son grand-père, ses frères et soeurs sont nés sous le nom de SCHMITT ?


precedent suite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure