La charge d'Eylau

LA CHARGE D'EYLAU DE LA CAVALERIE DE LA GARDE


Le 8 février 1807

La charge qui décida de la victoire d'Eylau et qui est souvent considérée comme la plus extraordinaire des batailles de l'Empire, a rassemblé pas moins de quatre-vingts escadrons.
La bataille d'Eylau est considérée comme une des plus meurtrières des batailles Napoléoniennes; on l'appelle aussi « la boucherie d'Eylau ».

La bataille a lieu le 8 février 1807 à l'Est du village d'Eylau dans une plaine marécageuse.
Napoléon affronte alors les russes de front dans une tempête de neige.
Un massacre se déroule dans le cimetière d'Eylau où 4 000 grenadiers russes sont anéantis dans une affreuse mêlée.
Le maréchal NEY, sans l'intervention duquel, la bataille se serait soldée par une défaite, arrive sur les lieux pour engager le combat à 7 heures du soir.
Finalement le territoire reste français au prix de 20 000 à 25 000 morts et blessés sur un engagement de 60 000 hommes au départ.

Ce champ de bataille rassemble des milliers de cadavres hachés par les boulets et la mitraille, piétinés par de furieuses charges de cavalerie, mélangés aux corps de centaines de chevaux tués.
Sur un espace d'une lieue carrée, on retrouve neuf à dix mille cadavres, quatre à cinq mille chevaux tués.

L'Empereur restera huit jours sur place pour évacuer les morts et les blessés.
Il refusera qu'un « Te Deum » soit chanté pour la victoire et écrira le 12 février:
« Un père qui perd ses enfants ne goûte aucun charme à la victoire ».
Un témoignage rapporte que le spectacle tira des larmes aux yeux de l'Empereur qui faisait tous ses efforts pour empêcher que son cheval ne foulât aux pieds tant de restes humains.

Il faut signaler que c'est pendant ces batailles que le capitaine Nicolas SCHMITZ, chef de bataillon d'un régiment d'Infanterie de ligne, participait aux combats et se couvrait de gloire. Il était à la tête d'une compagnie de voltigeurs, de deux compagnies de fusiliers et d'une compagnie de grenadiers.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure