Les moines Bénédictins de St Nabor

      Lorsque les moines Bénédictins de l'ordre de Saint-Benoît de l'abbaye Saint Nabor de Saint-Avold firent l'acquisition de la ferme de Guessling dite le « HOF » avant la guerre de Trente Ans, suite à un don fait par deux bourgeois de Saint-Avold, ils ne s'imaginaient certainement pas qu'ils allaient perturber et hanter les esprits de nos villageois pendant des siècles et même jusqu'à ce jour !

      La guerre de Trente Ans causa de nombreux dégâts dans notre région où les pertes furent très importantes.

      Les villages furent détruits et abandonnés laissant une population désemparée mais cependant pas désespérée.

      Avec beaucoup de courage, les habitants décidèrent de reconstruire leurs villages malgré les conditions déplorables.


      C'est alors que les moines prirent une grande place dans la vie du village, résidant trois fois par an dans le HOF de Guessling qui était une maison des seigneurs (et non un couvent comme le laisse croire la légende ) !

      La reconstruction des villages qui occupait grandement les esprits des villageois ne les empêcha pas de se battre ardemment pour obtenir un curé afin de remplacer le vicaire mobile qui leur avait été imposé, et ceci contre l'avis des moines vivement opposés à ce projet.

      Au Moyen-Age, ces derniers, au nombre de 12 à 15, étaient considérés comme très pauvres, les aides pour les soutenir venant surtout de l'Evêché de Metz.

      On peut donc comprendre aisément pourquoi ils ne voulaient pas accorder aussi facilement un curé à Guessling et Hemering, les dépenses pour ce dernier étant plus élevées que celles nécessaires à un simple vicaire.

      Ce n'est que grâce à l'intervention du Saint-Père, qui eut le dernier mot en 1758, que l'on accorda un curé aux deux villages.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure