ERECTION DE L'EGLISE DE GUESSLING EN CURE

Voici le début du Décret des Commissaires en introduction à cette enquête :

Sujet : érection de l'église de Guessling en Cure, et de l'incorporation du village de Hemering, circonstances et dépendances des parties intéressées dûment appelées pour donner à chacune en ce qui concerne leurs consentements ou déduire leurs moyens d'opposition de tout quoi sera dressé procès-verbal.


      Donné en notre Château de Fescaty le 5 janvier 1754 signé Claude de Roncroy de Saint Simon Evêque de Metz (de 1733 à 1760).


Vu la requête ci-dessus et le décret de Monseigneur l'Evêque de Metz en date du cinq janvier mil sept cent cinquante quatre, nous, en acceptant la Commission, avons ordonné qu'il sera pour nous informé de la vérité des faits y énonces et notamment de la commodité et incommodité de l'érection de l'église de Guessling en Cure et l'incorporation du village de Hemering.



On lit également que :

      « Les parties intéressées et les témoins seront assignés par devant nous chez le Sieur Bazin, curé de Bistroff, au lundi six mai 1754 à huit heures du matin et tous les jours suivants, même lieu et pareille heure. Ont aussi comparu les Révérends Pères Prieurs et Religieux Bénédictins de Saint-Avold, lesquels nous on dit que les moyens Canoniques exposés par les demandeurs sont supposés à réflexion car ils ont un vicaire résident au lieu de Guessling qui y fait les mêmes fonctions qu'un curé, ni ayant d'autre différence que celle du nom de Vicaire à celui de Curé».

Analyse de ce texte :

      Depuis longtemps, on se demandait quand aurait lieu la fusion entre les deux villages. Preuve est faite que ce n'est pas administrativement qu'eut lieu ce mariage mais, comme expliqué ci-dessus, plutôt dans « le spirituel ». L'Evêque affirme bien qu'en 1754, la communauté de Hemering a été incorporée à Guessling. Il n'existe alors plus qu'une seule communauté : celle de Guessling-Hemering.

      Il leur était indifférent que Boustroff soit près ou éloigné et que les chemins soient aisés ou difficiles puisque les habitants n'étaient pas obligés d'aller jusqu'à Boustroff.
      Les preuves à cet égard étaient donc inutiles.


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure