LA REACTION DE L'ABBE BAUDINOT
DE L'ABBAYE DE SAINT NABOR

      Devant la commission d'enquête ont aussi comparu les habitants d'Adelange qui dépendaient également de la cure de Boustroff.
Ils n'étaient pas favorables à la demande de Guessling et Hemering. Pour eux, il était évident que les habitants de ces villages avaient formulé cette demande uniquement pour se soustraire à l'entretien de la Mère Eglise, ce à quoi ils étaient condamnés pour tiers par décret du parlement de Metz daté du deux janvier mille sept cent vingt en conformité dans la transaction appelée par le dit arrêt. Il y a tout lieu de croire que c'est pour cette raison que le jugement a débouté les demandeurs de la requête qu'ils avaient faite en mille sept cent vingt neuf.

On lit : « Pourquoi ériger leur vicariat en cure ? Il y a jugement tant pour le spirituel que pour le temporel, et en conséquent les habitants de Guessling et Hemering sont non recevables et mal fondés dans leur nouvelle demande » (texte original signé par Nicolas Tarillon Syndic et Jean Nicolas Tonnelier, alors Maire d'Adelange).


      Voici un extrait des copies du précédent jugement (comportant une vingtaine de pages). On y retrouve avec intérêt le français tel qu'on l'écrivait il y a deux cent cinquante ans.

      A également assisté à cette séance Dom Joseph Baudinot, Abbé de Saint-Avold, en qualité de Patron et Collateur du vicariat perpétuel de Boustroff dont dépendent les villages de Guessling et Hemering, lequel a déclaré s'opposer personnellement à l'érection de ces deux villages en cure.


      Cette demande a déjà été déboutée par jugement, et c'est l'officialité qui a ordonné qu'il n'y aurait qu'un Vicaire résident, ainsi la chose est jugée.

      D'ailleurs leurs motifs sont destitués de toute vérité, tant pour les défauts de personnalités dans la procédure, que pour le nombre de communiants et des enfants capables d'instructions, qui ne passent pas trois cents en tout, tandis qu'ils le portent à plus de six cent cinquante, et qu'ils ne sont exposés au moindre accident pour se transporter à leur Mère Eglise, vu qu'il n'y a ni bois ni ruisseaux à passer et que le trajet ne fait que trois quarts d'heure.

      D'ailleurs depuis qu'ils ont un Vicaire résident qui fait les mêmes fonctions qu'un Curé, ils ne se trouvent plus obligés de faire chemin.
C'est pour toutes ces raisons que le Comparant s'oppose dans la forme que faire se peut à la dite érection de laquelle opposition la requis acte et signé.


Baudinot Abbé de Saint Avold            

Dom Joseph Baudinot fut Abbé de 1744 à 1763 en l'Abbaye ainsi que coadjuteur en 1737. Il faisait preuve d'une réelle arrogance dans ses accusations et était en parfait désaccord avec d'autres témoignages. Il est d'ailleurs fort probable que lui-même n'ait jamais fait à pied ce trajet de Guessling à Boustroff à travers champs !


precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure