EXTRAITS DU DOSSIER DE JUSTICE

AFFAIRE DU PRETRE HENRY HURAY

Le 17 janvier 1756


A la requête du vénérable Abbé, prieur de l'Abbaye de Saint-Avold, ordre de Saint-Benoît, lesquels pour l'enquête présente et pour vingt quatre heurs seulement font élection de domicile de leur maison seigneuriale de Guessling et Hemering dépendant de la cure de Boustroff.


Soit signifié à Mr Henry Huray prêtre, actuellement curé de Volmerange en la personne de Nicolas Bolte prêtre et prétendu administrateur résidant dans la maison vicariale du dit Guessling à lui enjoint d'en avertir le premier.


Il est revenu aux requérants, à leur grand étonnement, que le dit Mr Huray avait, depuis peu, l'assurance de prendre possession de la chapelle du dit Guessling et s'en déclarer curé en titre, malgré le fait que cette chapelle n'a été faite par les habitants du dit Guessling-Hemering que pour leurs commodités et qu'aucun ecclésiastique n'a jamais fait que fonction de Vicaire amovible.

Les villages de Guessling et Hemering dépendent de la cure de Boustroff dont les requérants sont collateurs du dit lieu et son seigneur haute et moyenne justice est également décimateur.


Or, en ses qualités, comme de leurs intérêts à tout égard de connaître le prétendu titre à la faveur duquel le dit Henry Huray s'est présenté, a pris possession et entend faire valoir sa prétendue qualité de curé du dit Guessling et Hemering.

(Texte d'origine)

      En lisant ce texte, nous pouvons constater que les moines n'étaient pas contents de ce curé qui venait s'installer à Guessling sans leur accord.
Ils avaient compris que le combat tournait en faveur des habitants de Guessling et Hemering.
Leurs arguments étaient toujours les mêmes : Guessling n'avait qu'une chapelle et n'avait le droit qu'à un Vicaire et non à un Curé.


De plus, les moines n'appréciaient pas du tout le fait que ce soit l'Evêché de Metz qui installe Henry Huray.



precedentsuite

retour page d'accueil | sommaire de la brochure